Avenue Georges Pompidou, 49243 Avrillé
UAI : 0491674D
SIREN : 194916748
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Avenue Georges Pompidou
BP 30099
49243 Avrillé
02 41 69 23 05
02 41 69 66 56
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
110.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2296ème sur 6998
Top 32.8%
Avenue Georges Pompidou, 49240 Avrillé
159 rue de la Barre, 49000 Angers
1 rue Pierre Melgrani, 49016 Angers
1 chemin DE LA PETITE GARDE, 49240 Avrillé
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2192ème sur 6825
Top 32.1%
Niveau académique
99ème sur 403
Top 24.6%
Niveau départemental
19ème sur 92
Top 20.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2921ème sur 6825
Top 42.8%
Niveau académique
229ème sur 403
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1349ème sur 5266
Top 25.6%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
147ème sur 412
Top 35.7%
Niveau départemental
33ème sur 92
Top 35.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1149ème sur 5332
Top 21.5%
Niveau académique
54ème sur 249
Top 21.7%
Niveau départemental
9ème sur 50
Top 18.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
15 impasse Ampère, 49035 Angers
6 allée Saint Dominique, 49240 Avrillé
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 56.8%
Niveau départemental
50ème sur 92
Top 54.3%
49ème sur 246
Top 19.9%
Niveau départemental
8ème sur 50
Top 16.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1640ème sur 5266
Top 31.1%
Niveau académique
92ème sur 246
Top 37.4%
Niveau départemental
12ème sur 50
Top 24.0%