Boulevard Jean de Grandmaison, 44270 Machecoul-Saint-Même
UAI : 0440018F
SIREN : 194400180
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Boulevard Jean de Grandmaison
BP 4
44270 Machecoul-Saint-Même
02 40 78 53 98
02 40 78 60 90
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
92.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5491ème sur 6998
Top 78.5%
1 rue de Saint-Exupéry, 44680 Sainte-Pazanne
Boulevard DE GRANDMAISON, 44270 Machecoul-Saint-Même
74 rue du Ballon, 44680 Sainte-Pazanne
14 rue DES CAPUCINS, 44270 Machecoul-Saint-Même
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6644ème sur 6825
Top 97.3%
Niveau académique
401ème sur 403
Top 99.5%
Niveau départemental
133ème sur 133
Top 100.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5965ème sur 6825
Top 87.4%
Niveau académique
389ème sur 403
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5111ème sur 5266
Top 97.1%
Niveau académique
245ème sur 246
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
357ème sur 412
Top 86.7%
Niveau départemental
128ème sur 138
Top 92.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3857ème sur 5332
Top 72.3%
Niveau académique
198ème sur 249
Top 79.5%
Niveau départemental
73ème sur 82
Top 89.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
321 lieu-dit LE CHIRON, 85710 La Garnache
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 96.5%
Niveau départemental
130ème sur 133
Top 97.7%
Top 99.6%
Niveau départemental
80ème sur 80
Top 100.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4428ème sur 5266
Top 84.1%
Niveau académique
232ème sur 246
Top 94.3%
Niveau départemental
77ème sur 80
Top 96.3%