Rue Claudius Roche, 42510 Balbigny
UAI : 0421455D
SIREN : 194214557
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Rue Claudius Roche
42510 Balbigny
04 77 27 20 33
04 77 27 25 93
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
104.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3369ème sur 6998
Top 48.1%
16 rue Arquillière, 42130 Boën-sur-Lignon
3 allée du Château, 42110 Feurs
1 rue Jules Ferry, 42110 Feurs
12 place Jules Ferry, 42260 Saint-Germain-Laval
4 allée des Soupirs, 42360 Panissières
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1917ème sur 6825
Top 28.1%
Niveau académique
110ème sur 313
Top 35.1%
Niveau départemental
25ème sur 76
Top 32.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
645ème sur 6825
Top 9.5%
Niveau académique
54ème sur 313
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1147ème sur 5266
Top 21.8%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
181ème sur 317
Top 57.1%
Niveau départemental
32ème sur 77
Top 41.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1964ème sur 5332
Top 36.8%
Niveau académique
94ème sur 217
Top 43.3%
Niveau départemental
15ème sur 50
Top 30.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 17.3%
Niveau départemental
7ème sur 76
Top 9.2%
53ème sur 215
Top 24.7%
Niveau départemental
13ème sur 50
Top 26.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
123ème sur 5266
Top 2.3%
Niveau académique
8ème sur 215
Top 3.7%
Niveau départemental
2ème sur 50
Top 4.0%