3 rue du Puits Thibaud, 42000 Saint-Etienne
UAI : 0421176A
SIREN : 194211769
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
3 rue du Puits Thibaud
42000 Saint-Etienne
04 77 49 47 37
04 77 49 47 39
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
65.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6967ème sur 6998
Top 99.6%
34 bis rue Michelet, 42003 Saint-Etienne
9-11 rue de la Paix, 42016 Saint-Etienne
3 RUE DU PUITS THIBAUD, 42000 Saint-Etienne
39 rue des Frères Chappe, 42000 Saint-Etienne
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6727ème sur 6824
Top 98.6%
Niveau académique
311ème sur 313
Top 99.4%
Niveau départemental
76ème sur 76
Top 100.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6617ème sur 6824
Top 97.0%
Niveau académique
311ème sur 313
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5185ème sur 5265
Top 98.5%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
317ème sur 317
Top 100.0%
Niveau départemental
77ème sur 77
Top 100.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5300ème sur 5331
Top 99.4%
Niveau académique
217ème sur 217
Top 100.0%
Niveau départemental
50ème sur 50
Top 100.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
14 place Girodet, 42000 Saint-Etienne
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 99.4%
Niveau départemental
75ème sur 76
Top 98.7%
214ème sur 215
Top 99.5%
Niveau départemental
50ème sur 50
Top 100.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
5062ème sur 5265
Top 96.1%
Niveau académique
213ème sur 215
Top 99.1%
Niveau départemental
49ème sur 50
Top 98.0%