Rue Jules Guesde, 41200 Romorantin-Lanthenay
UAI : 0410793P
SIREN : 194107934
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Rue Jules Guesde
41200 Romorantin-Lanthenay
02 54 76 02 87
02 54 76 98 08
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
84.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6275ème sur 6998
Top 89.7%
41 bis faubourg d'Orléans, 41200 Romorantin-Lanthenay
2 rue Roger Moisan, 36210 Chabris
1 rue du Président Wilson, 41200 Romorantin-Lanthenay
15 rue du Stade, 41210 Neung-sur-Beuvron
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6162ème sur 6825
Top 90.3%
Niveau académique
255ème sur 280
Top 91.1%
Niveau départemental
32ème sur 36
Top 88.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6130ème sur 6825
Top 89.8%
Niveau académique
263ème sur 280
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4694ème sur 5266
Top 89.1%
Niveau académique
209ème sur 229
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
263ème sur 286
Top 92.0%
Niveau départemental
34ème sur 37
Top 91.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4622ème sur 5332
Top 86.7%
Niveau académique
208ème sur 230
Top 90.4%
Niveau départemental
25ème sur 27
Top 92.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
5 rue Georges Clemenceau, 41130 Selles-sur-Cher
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 93.9%
Niveau départemental
35ème sur 36
Top 97.2%
Top 91.3%
Niveau départemental
25ème sur 27
Top 92.6%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4585ème sur 5266
Top 87.1%
Niveau académique
212ème sur 229
Top 92.6%
Niveau départemental
26ème sur 27
Top 96.3%