Rue Château Charrin, 39210 Voiteur
UAI : 0390073T
SIREN : 778433748
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Rue Château Charrin
BP 28
39210 Voiteur
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
107.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2740ème sur 6998
Top 39.2%
21 rue des Ecoles, 39016 Lons-le-Saunier
296 rue Charles Ragmey, 39015 Lons-le-Saunier
84 rue Saint Désiré, 39000 Lons-le-Saunier
13 rue des petites marnes, 39800 Poligny
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4407ème sur 6825
Top 64.6%
Niveau académique
105ème sur 141
Top 74.5%
Niveau départemental
30ème sur 36
Top 83.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
809ème sur 6825
Top 11.9%
Niveau académique
6ème sur 141
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1235ème sur 1559
Top 79.2%
Niveau académique
22ème sur 32
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
29ème sur 144
Top 20.1%
Niveau départemental
6ème sur 37
Top 16.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1274ème sur 1666
Top 76.5%
Niveau académique
11ème sur 35
Top 31.4%
Niveau départemental
2ème sur 10
Top 20.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
296 rue Charles Ragmey, 39015 Lons-le-Saunier
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 4.3%
Niveau départemental
3ème sur 36
Top 8.3%
Top 68.8%
Niveau départemental
6ème sur 9
Top 66.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
629ème sur 1559
Top 40.3%
Niveau académique
4ème sur 32
Top 12.5%
Niveau départemental
1ème sur 9
Top 11.1%