1 bis place Jean Achard, 38014 Grenoble
UAI : 0382114S
SIREN : 193821147
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 bis place Jean Achard
BP 80208
38014 Grenoble
04 76 54 83 83
04 76 54 62 45
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
115.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1705ème sur 6998
Top 24.4%
10 rue François Raoult, 38000 Grenoble
15 rue MONTESQUIEU, 38000 Grenoble
10 rue LAZARE CARNOT, 38000 Grenoble
1 rue Colonel Lanoyerie, 38000 Grenoble
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2685ème sur 6825
Top 39.3%
Niveau académique
137ème sur 325
Top 42.2%
Niveau départemental
46ème sur 117
Top 39.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2921ème sur 6825
Top 42.8%
Niveau académique
168ème sur 325
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1747ème sur 5266
Top 33.2%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
112ème sur 328
Top 34.1%
Niveau départemental
49ème sur 118
Top 41.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
740ème sur 5332
Top 13.9%
Niveau académique
57ème sur 249
Top 22.9%
Niveau départemental
33ème sur 97
Top 34.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
13 bis rue Bayard, 38000 Grenoble
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 51.7%
Niveau départemental
52ème sur 117
Top 44.4%
91ème sur 248
Top 36.7%
Niveau départemental
31ème sur 97
Top 32.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1640ème sur 5266
Top 31.1%
Niveau académique
102ème sur 248
Top 41.1%
Niveau départemental
36ème sur 97
Top 37.1%