4 rue Pablo Picasso, 38130 Echirolles
UAI : 0382044R
SIREN : 193820446
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
4 rue Pablo Picasso
38130 Echirolles
04 76 33 36 58
04 76 40 62 44
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
78.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6578ème sur 6998
Top 94.0%
1 avenue de la Ridelet, 38640 Claix
4 avenue Victor Hugo, 38800 Le Pont-de-Claix
39 rue Carmagnole liberté, 38432 Echirolles
1 rue Joseph Moutin, 38180 Seyssins
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6543ème sur 6825
Top 95.9%
Niveau académique
319ème sur 325
Top 98.2%
Niveau départemental
114ème sur 117
Top 97.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6563ème sur 6825
Top 96.2%
Niveau académique
320ème sur 325
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5023ème sur 5266
Top 95.4%
Niveau académique
244ème sur 248
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
322ème sur 328
Top 98.2%
Niveau départemental
115ème sur 118
Top 97.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4917ème sur 5332
Top 92.2%
Niveau académique
243ème sur 249
Top 97.6%
Niveau départemental
94ème sur 97
Top 96.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
3 allée JEAN VILAR, 38130 Echirolles
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 98.5%
Niveau départemental
113ème sur 117
Top 96.6%
Top 98.4%
Niveau départemental
94ème sur 97
Top 96.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
5008ème sur 5266
Top 95.1%
Niveau académique
243ème sur 248
Top 98.0%
Niveau départemental
93ème sur 97
Top 95.9%