12 chemin des Chambons, 38650 Monestier-de-Clermont
UAI : 0380044S
SIREN : 193800448
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
12 chemin des Chambons
38650 Monestier-de-Clermont
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
116.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1536ème sur 6998
Top 21.9%
42 rue des Alpes, 38350 La Mure
1 rue du 19 mars 1962, 38450 Vif
9 boulevard des Trois Saules, 38350 La Mure
75 avenue Jean Rippert, 38710 Mens
Place Albert Rivet, 38770 La Motte-d'Aveillans
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1824ème sur 6825
Top 26.7%
Niveau académique
89ème sur 325
Top 27.4%
Niveau départemental
32ème sur 117
Top 27.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2581ème sur 6825
Top 37.8%
Niveau académique
145ème sur 325
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1081ème sur 5266
Top 20.5%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
96ème sur 328
Top 29.3%
Niveau départemental
39ème sur 118
Top 33.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
620ème sur 5332
Top 11.6%
Niveau académique
42ème sur 249
Top 16.9%
Niveau départemental
23ème sur 97
Top 23.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 44.6%
Niveau départemental
44ème sur 117
Top 37.6%
57ème sur 248
Top 23.0%
Niveau départemental
22ème sur 97
Top 22.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1351ème sur 5266
Top 25.7%
Niveau académique
83ème sur 248
Top 33.5%
Niveau départemental
28ème sur 97
Top 28.9%