3 rue du Réflessoir, 37150 Bléré
UAI : 0371124W
SIREN : 193711249
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
3 rue du Réflessoir
37150 Bléré
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
105.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3074ème sur 6998
Top 43.9%
16 rue du Collège, 37320 Cormery
22 rue des monts garnis, 41406 Montrichard
7 rue du 8 Mai 1945, 37400 Amboise
7 rue du 8 Mai 1945, 37400 Amboise
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5216ème sur 6824
Top 76.4%
Niveau académique
212ème sur 280
Top 75.7%
Niveau départemental
58ème sur 66
Top 87.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5536ème sur 6824
Top 81.1%
Niveau académique
234ème sur 280
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3861ème sur 5265
Top 73.3%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
105ème sur 286
Top 36.7%
Niveau départemental
36ème sur 69
Top 52.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1729ème sur 5331
Top 32.4%
Niveau académique
59ème sur 230
Top 25.7%
Niveau départemental
21ème sur 53
Top 39.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
15 bis Rue du Clos des Gardes, 37400 Amboise
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 83.6%
Niveau départemental
61ème sur 66
Top 92.4%
169ème sur 229
Top 73.8%
Niveau départemental
46ème sur 53
Top 86.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
4013ème sur 5265
Top 76.2%
Niveau académique
185ème sur 229
Top 80.8%
Niveau départemental
48ème sur 53
Top 90.6%