1 boulevard des Metairies, 35513 Cesson-Sévigné
UAI : 0351906G
SIREN : 193519063
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 boulevard des Metairies
BP 81332
35513 Cesson-Sévigné
02 23 45 00 45
02 99 83 75 06
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
129.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
599ème sur 6998
Top 8.6%
140 boulevard de Vitre, 35703 Rennes
99 rue de la Chalotais, 35577 Cesson-Sévigné
Avenue de la Hublais, 35510 Cesson-Sévigné
18 boulevard Painleve, 35706 Rennes
7 rue Frère Salomon, 35000 Rennes
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
563ème sur 6825
Top 8.2%
Niveau académique
28ème sur 369
Top 7.6%
Niveau départemental
9ème sur 108
Top 8.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
809ème sur 6825
Top 11.9%
Niveau académique
53ème sur 369
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
215ème sur 5266
Top 4.1%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
16ème sur 384
Top 4.2%
Niveau départemental
11ème sur 110
Top 10.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
158ème sur 5332
Top 3.0%
Niveau académique
2ème sur 213
Top 0.9%
Niveau départemental
2ème sur 62
Top 3.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 14.4%
Niveau départemental
28ème sur 108
Top 25.9%
12ème sur 210
Top 5.7%
Niveau départemental
5ème sur 62
Top 8.1%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
181ème sur 5266
Top 3.4%
Niveau académique
15ème sur 210
Top 7.1%
Niveau départemental
9ème sur 62
Top 14.5%