4 rue Jules Ferry, 31290 Villefranche-de-Lauragais
UAI : 0311634H
SIREN : 193116340
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
4 rue Jules Ferry
31290 Villefranche-de-Lauragais
05 62 71 92 30
05 62 71 92 31
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
122.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1040ème sur 6998
Top 14.9%
Allées des droits de l'homme, 31450 Ayguesvives
8 route de Montgeard, 31560 Nailloux
Chemin du Couloumier, 09270 Mazères
Avenue du 19 Mars 1962, 31460 Caraman
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1642ème sur 6825
Top 24.1%
Niveau académique
102ème sur 315
Top 32.4%
Niveau départemental
49ème sur 121
Top 40.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
720ème sur 6825
Top 10.5%
Niveau académique
42ème sur 315
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
944ème sur 5266
Top 17.9%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
46ème sur 328
Top 14.0%
Niveau départemental
41ème sur 124
Top 33.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
366ème sur 5332
Top 6.9%
Niveau académique
24ème sur 249
Top 9.6%
Niveau départemental
24ème sur 103
Top 23.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Avenue DU 19 MARS 1962, 31460 Caraman
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 13.3%
Niveau départemental
25ème sur 121
Top 20.7%
64ème sur 241
Top 26.6%
Niveau départemental
33ème sur 100
Top 33.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
141ème sur 5266
Top 2.7%
Niveau académique
16ème sur 241
Top 6.6%
Niveau départemental
10ème sur 100
Top 10.0%