12 rue d'enchalade, 15200 Mauriac
UAI : 0150016L
SIREN : 191500164
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
12 rue d'enchalade
BP 89
15200 Mauriac
04 71 68 06 20
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
103.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3582ème sur 6998
Top 51.2%
Avenue Victor Hugo, 15210 Ydes
2 rue des écoles, 15310 Saint-Cernin
12 RUE D'ENCHALADE, 15200 Mauriac
9 rue du Balat, 15200 Mauriac
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
04 71 67 37 80
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1580ème sur 6825
Top 23.2%
Niveau académique
50ème sur 165
Top 30.3%
Niveau départemental
8ème sur 20
Top 40.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1255ème sur 6825
Top 18.4%
Niveau académique
24ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
895ème sur 5266
Top 17.0%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
85ème sur 185
Top 45.9%
Niveau départemental
9ème sur 26
Top 34.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2127ème sur 5332
Top 39.9%
Niveau académique
46ème sur 137
Top 33.6%
Niveau départemental
6ème sur 22
Top 27.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Place des Carmes, 15700 Pleaux
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 14.5%
Niveau départemental
6ème sur 20
Top 30.0%
38ème sur 124
Top 30.6%
Niveau départemental
8ème sur 18
Top 44.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
405ème sur 5266
Top 7.7%
Niveau académique
14ème sur 124
Top 11.3%
Niveau départemental
6ème sur 18
Top 33.3%