Avenue de la Croix Rouge, 13381 Marseille
UAI : 0132313U
SIREN : 191323138
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Avenue de la Croix Rouge
BP 50087
13381 Marseille
04 91 12 22 44
04 91 66 54 93
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
70.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6893ème sur 6998
Top 98.5%
1 AVENUE DE FRAIS VALLON LA ROSE, 13388 Marseille 13e Arrondissement
250 rue Albert Einstein, 13013 Marseille
1 avenue de Frais Vallon, 13388 Marseille
50 avenue Saint-Paul, 13388 Marseille
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6757ème sur 6824
Top 99.0%
Niveau académique
273ème sur 277
Top 98.6%
Niveau départemental
185ème sur 189
Top 97.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6304ème sur 6824
Top 92.4%
Niveau académique
250ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5213ème sur 5265
Top 99.0%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
264ème sur 281
Top 94.0%
Niveau départemental
177ème sur 192
Top 92.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5226ème sur 5331
Top 98.0%
Niveau académique
194ème sur 211
Top 91.9%
Niveau départemental
123ème sur 138
Top 89.1%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Boulevard Thermidor, 13013 Marseille
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 90.3%
Niveau départemental
166ème sur 189
Top 87.8%
206ème sur 208
Top 99.0%
Niveau départemental
134ème sur 136
Top 98.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
4755ème sur 5265
Top 90.3%
Niveau académique
183ème sur 208
Top 88.0%
Niveau départemental
115ème sur 136
Top 84.6%