8 boulevard Emile Borel, 12402 Saint-Affrique
UAI : 0121256A
SIREN : 322864299
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
8 boulevard Emile Borel
BP 273
12402 Saint-Affrique
05 65 98 10 90
05 65 98 10 91
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
111.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2127ème sur 6998
Top 30.4%
625 avenue Jean Jaurès, 12400 Saint-Affrique
Rue Michel Pontault, 12370 Belmont-sur-Rance
Rue Jean Moulin, 12104 Millau
3 place du Mandarous, 12104 Millau
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
329ème sur 6825
Top 4.8%
Niveau académique
14ème sur 315
Top 4.4%
Niveau départemental
3ème sur 38
Top 7.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
720ème sur 6825
Top 10.5%
Niveau académique
42ème sur 315
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
224ème sur 1559
Top 14.4%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
109ème sur 328
Top 33.2%
Niveau départemental
7ème sur 42
Top 16.7%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1100ème sur 1666
Top 66.0%
Niveau académique
44ème sur 79
Top 55.7%
Niveau départemental
5ème sur 20
Top 25.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue Jean Moulin, 12100 Millau
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 13.3%
Niveau départemental
10ème sur 38
Top 26.3%
9ème sur 74
Top 12.2%
Niveau départemental
2ème sur 17
Top 11.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
580ème sur 1559
Top 37.2%
Niveau académique
27ème sur 74
Top 36.5%
Niveau départemental
8ème sur 17
Top 47.1%