20 avenue de Chabannes, 07160 Le Cheylard
UAI : 0070861Y
SIREN : 776240012
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
20 avenue de Chabannes
BP 37
07160 Le Cheylard
04 75 29 05 27
04 75 29 46 54
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
103.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3521ème sur 6998
Top 50.3%
390 route de l'ancienne gare, 07190 Saint-Sauveur-de-Montagut
Rue Claude Jacquillat, 07320 Saint-Agrève
9 avenue de Tournon, 07270 Lamastre
2 rue de Macheville, 07270 Lamastre
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5366ème sur 6825
Top 78.6%
Niveau académique
279ème sur 325
Top 85.8%
Niveau départemental
32ème sur 38
Top 84.2%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3964ème sur 6825
Top 58.1%
Niveau académique
213ème sur 325
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1373ème sur 1559
Top 88.1%
Niveau académique
69ème sur 77
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
228ème sur 328
Top 69.5%
Niveau départemental
21ème sur 39
Top 53.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1439ème sur 1666
Top 86.4%
Niveau académique
74ème sur 79
Top 93.7%
Niveau départemental
10ème sur 13
Top 76.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
16 boulevard Raymond Finiels, 07240 Vernoux-en-Vivarais
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 65.5%
Niveau départemental
25ème sur 38
Top 65.8%
Top 89.6%
Niveau départemental
11ème sur 13
Top 84.6%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1411ème sur 1559
Top 90.5%
Niveau académique
72ème sur 77
Top 93.5%
Niveau départemental
12ème sur 13
Top 92.3%