40 route de l'Agaisen, 06380 Sospel
UAI : 0060067R
SIREN : 190600676
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
40 route de l'Agaisen
06380 Sospel
04 93 04 36 60
04 93 04 36 65
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
104.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3243ème sur 6998
Top 46.3%
Chemin du Castel, 06440 L'Escarène
8 rue Magenta, 06500 Menton
3 rue Pasteur, 06500 Menton
400 cours Du Centenaire, 06503 Menton
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1633ème sur 6824
Top 23.9%
Niveau académique
36ème sur 174
Top 20.7%
Niveau départemental
25ème sur 89
Top 28.1%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5179ème sur 6824
Top 75.9%
Niveau académique
120ème sur 174
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
936ème sur 5265
Top 17.8%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
93ème sur 177
Top 52.5%
Niveau départemental
52ème sur 92
Top 56.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1862ème sur 5331
Top 34.9%
Niveau académique
60ème sur 144
Top 41.7%
Niveau départemental
33ème sur 73
Top 45.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
400 cours du Centenaire, 06503 Menton
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 69.0%
Niveau départemental
63ème sur 89
Top 70.8%
14ème sur 143
Top 9.8%
Niveau départemental
12ème sur 72
Top 16.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
3672ème sur 5265
Top 69.7%
Niveau académique
89ème sur 143
Top 62.2%
Niveau départemental
46ème sur 72
Top 63.9%