Rue des Ecoles, 05120 L'Argentière-la-Bessée
UAI : 0050409T
SIREN : 190504092
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Rue des Ecoles
05120 L'Argentière-la-Bessée
04 92 23 10 34
04 92 23 08 99
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
113.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1906ème sur 6998
Top 27.2%
RUE A BOURGES, 05100 Briançon
Route de Caleyère, 05202 Embrun
Quartier le Queyron, 05600 Guillestre
Allée Albert Bourges, 05100 Briançon
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2947ème sur 6825
Top 43.2%
Niveau académique
121ème sur 277
Top 43.7%
Niveau départemental
10ème sur 15
Top 66.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1168ème sur 6825
Top 17.1%
Niveau académique
52ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1965ème sur 5266
Top 37.3%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
92ème sur 281
Top 32.7%
Niveau départemental
4ème sur 15
Top 26.7%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
877ème sur 5332
Top 16.4%
Niveau académique
44ème sur 211
Top 20.9%
Niveau départemental
3ème sur 14
Top 21.4%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
10 Chemin de la Tour, 05105 Briançon
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 18.8%
Niveau départemental
3ème sur 15
Top 20.0%
75ème sur 208
Top 36.1%
Niveau départemental
10ème sur 14
Top 71.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
361ème sur 5266
Top 6.9%
Niveau académique
8ème sur 208
Top 3.8%
Niveau départemental
2ème sur 14
Top 14.3%