Boulevard Martin Nalin, 04100 Manosque
UAI : 0040013T
SIREN : 190400135
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Boulevard Martin Nalin
Le Mont d'Or
04100 Manosque
04 92 72 03 71
04 92 87 41 68
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
90.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5713ème sur 6998
Top 81.6%
11 boulevard Casimir Pelloutier, 04100 Manosque
CHEMIN DES ADRECHS QUA VARZELLE, 04100 Manosque
26 chemin Alexandre Dumas, 04220 Sainte-Tulle
Chemin des Adrechs, 04100 Manosque
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4976ème sur 6825
Top 72.9%
Niveau académique
192ème sur 277
Top 69.3%
Niveau départemental
15ème sur 19
Top 78.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5635ème sur 6825
Top 82.6%
Niveau académique
218ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3663ème sur 5266
Top 69.6%
Niveau académique
135ème sur 208
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
211ème sur 281
Top 75.1%
Niveau départemental
19ème sur 20
Top 95.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4072ème sur 5332
Top 76.4%
Niveau académique
144ème sur 211
Top 68.2%
Niveau départemental
17ème sur 18
Top 94.4%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
351 avenue de la Paludette, 83560 Vinon-sur-Verdon
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 78.7%
Niveau départemental
18ème sur 19
Top 94.7%
Top 64.9%
Niveau départemental
13ème sur 17
Top 76.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4107ème sur 5266
Top 78.0%
Niveau académique
153ème sur 208
Top 73.6%
Niveau départemental
16ème sur 17
Top 94.1%