Place des Droits de l'Homme, 03150 Varennes-sur-Allier
UAI : 0030048L
SIREN : 190300483
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Place des Droits de l'Homme
BP 39
03150 Varennes-sur-Allier
04 70 45 01 51
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
85.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6169ème sur 6998
Top 88.2%
6 faubourg National, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Place René Fallet, 03220 Jaligny-sur-Besbre
Avenue du collège, 03260 Saint-Germain-des-Fossés
4 village D'ESCOLLES, 03110 Broût-Vernet
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
04 70 45 77 10
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6017ème sur 6825
Top 88.2%
Niveau académique
153ème sur 165
Top 92.7%
Niveau départemental
39ème sur 43
Top 90.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
4784ème sur 6825
Top 70.1%
Niveau académique
136ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4567ème sur 5266
Top 86.7%
Niveau académique
114ème sur 124
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
179ème sur 185
Top 96.8%
Niveau départemental
41ème sur 43
Top 95.3%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4518ème sur 5332
Top 84.7%
Niveau académique
131ème sur 137
Top 95.6%
Niveau départemental
35ème sur 37
Top 94.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
PLACE DES DROITS DE L'HOMME, 03150 Varennes-sur-Allier
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 82.4%
Niveau départemental
32ème sur 43
Top 74.4%
Top 91.9%
Niveau départemental
33ème sur 37
Top 89.2%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
3303ème sur 5266
Top 62.7%
Niveau académique
96ème sur 124
Top 77.4%
Niveau départemental
26ème sur 37
Top 70.3%