Rue Christophe Thivrier, 03107 Montluçon
UAI : 0030026M
SIREN : 190300269
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Rue Christophe Thivrier
BP 415
03107 Montluçon
04 70 08 19 30
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Baccalauréat général
Rentrée scolaire 2024-2025
100.1
106.4
87.7
Enseignements de spécialités en Terminale générale - Rentrée 2024
En terminale, les élèves conservent deux des trois enseignements de spécialités choisis en première.
25 avenue George Sand, 36400 La Châtre
51 avenue Pasteur, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
1 rue Madame de Staël, 03100 Montluçon
45 rue Jean Moulin, 18206 Saint-Amand-Montrond
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
04 70 08 19 60
Performance de l'établissement en taux de mention TB
Niveau national
694ème sur 2179
Top 31.8%
Niveau académique
15ème sur 43
Top 34.9%
Niveau départemental
2ème sur 9
Top 22.2%
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
335ème sur 1479
Top 22.7%
Niveau académique
Les mentions au Baccalauréat sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention.
Mention Très Bien avec félicitations : Note ≥ 18/20
Mention Très Bien : Note ≥ 16/20
Mention Bien : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
Le taux d'accès mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves de chaque niveau vers l'obtention du Baccalauréat.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente progression des élèves
Le taux de mention TB mesure la proportion d'élèves obtenant une mention TB au Baccalauréat (≥ 16/20), avec ou sans félicitations du jury.
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1844ème sur 2225
Top 82.9%
Niveau académique
41ème sur 44
Top 93.2%
Niveau départemental
8ème sur 9
Top 88.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1117ème sur 1489
Top 75.0%
Niveau académique
24ème sur 27
Top 88.9%
Niveau départemental
5ème sur 6
Top 83.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
150 boulevard de Courtais, 03100 Montluçon
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
9ème sur 27
Top 33.3%
Niveau départemental
1ème sur 6
Top 16.7%