Place du Champ de Foire, 03380 Huriel
UAI : 0030018D
SIREN : 190300186
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Place du Champ de Foire
03380 Huriel
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
100.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4063ème sur 6998
Top 58.1%
150 boulevard de Courtais, 03100 Montluçon
38 rue des Merles, 03100 Montluçon
Rue du 8 Mai 1945, 03410 Domérat
1 allée Jean-Jacques Soulier, 03100 Montluçon
151 avenue de la République, 03105 Montluçon
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4679ème sur 6825
Top 68.6%
Niveau académique
128ème sur 165
Top 77.6%
Niveau départemental
27ème sur 43
Top 62.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
4448ème sur 6825
Top 65.2%
Niveau académique
129ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3402ème sur 5266
Top 64.6%
Niveau académique
95ème sur 124
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
109ème sur 185
Top 58.9%
Niveau départemental
18ème sur 43
Top 41.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2538ème sur 5332
Top 47.6%
Niveau académique
68ème sur 137
Top 49.6%
Niveau départemental
12ème sur 37
Top 32.4%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 78.2%
Niveau départemental
26ème sur 43
Top 60.5%
Top 76.6%
Niveau départemental
22ème sur 37
Top 59.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
2994ème sur 5266
Top 56.9%
Niveau académique
90ème sur 124
Top 72.6%
Niveau départemental
21ème sur 37
Top 56.8%