19 avenue des sports, 01210 Ferney-Voltaire
UAI : 0010896U
SIREN : 190108969
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
19 avenue des sports
01210 Ferney-Voltaire
04 50 40 00 00
04 50 40 00 29
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
123.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
945ème sur 6998
Top 13.5%
141 rue des Charbonnières, 01210 Ornex
273 rue de Genève, 01170 Gex
100 rue GEORGES CHARPAK, 01173 Gex
100 place Georges Charpak, 01173 Gex
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1430ème sur 6824
Top 21.0%
Niveau académique
94ème sur 313
Top 30.0%
Niveau départemental
11ème sur 65
Top 16.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3964ème sur 6824
Top 58.1%
Niveau académique
222ème sur 313
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
781ème sur 5265
Top 14.8%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
62ème sur 317
Top 19.6%
Niveau départemental
9ème sur 66
Top 13.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
315ème sur 5331
Top 5.9%
Niveau académique
16ème sur 217
Top 7.4%
Niveau départemental
3ème sur 52
Top 5.8%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
2 bis rue Jean Charnoz, 01630 Saint-Genis-Pouilly
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 70.9%
Niveau départemental
54ème sur 65
Top 83.1%
43ème sur 215
Top 20.0%
Niveau départemental
7ème sur 51
Top 13.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
2554ème sur 5265
Top 48.5%
Niveau académique
127ème sur 215
Top 59.1%
Niveau départemental
40ème sur 51
Top 78.4%