2 rue Léon Blum, 95400 Villiers-le-Bel
UAI : 0950939E
SIREN : 199509399
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
2 rue Léon Blum
95400 Villiers-le-Bel
01 39 94 08 24
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
71.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6868ème sur 6998
Top 98.1%
1 rue Gambetta, 95400 Villiers-le-Bel
Avenue Léon Blum, 95505 Gonesse
32 avenue de Choiseul, 95400 Villiers-le-Bel
42 avenue Pierre Sémard, 95400 Villiers-le-Bel
1 rue du Docteur Rampont, 95400 Villiers-le-Bel
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6604ème sur 6825
Top 96.8%
Niveau académique
501ème sur 526
Top 95.2%
Niveau départemental
122ème sur 135
Top 90.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6697ème sur 6825
Top 98.1%
Niveau académique
514ème sur 526
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5076ème sur 5266
Top 96.4%
Niveau académique
403ème sur 427
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
529ème sur 536
Top 98.7%
Niveau départemental
134ème sur 140
Top 95.7%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5202ème sur 5332
Top 97.6%
Niveau académique
423ème sur 430
Top 98.4%
Niveau départemental
108ème sur 114
Top 94.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 97.7%
Niveau départemental
131ème sur 135
Top 97.0%
Top 94.4%
Niveau départemental
99ème sur 112
Top 88.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
5142ème sur 5266
Top 97.6%
Niveau académique
415ème sur 427
Top 97.2%
Niveau départemental
108ème sur 112
Top 96.4%