36 avenue du Rêve, 93420 Villepinte
UAI : 0932263E
SIREN : 199322256
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
36 avenue du Rêve
93420 Villepinte
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
81.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6445ème sur 6998
Top 92.1%
72 rue Ronsard, 93290 Tremblay-en-France
74 avenue GILBERT BERGER, 93290 Tremblay-en-France
3 rue EUGENE DELACROIX, 93420 Villepinte
17 allée Louis Bréguet, 93420 Villepinte
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4109ème sur 6825
Top 60.2%
Niveau académique
172ème sur 428
Top 40.2%
Niveau départemental
39ème sur 156
Top 25.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5305ème sur 6825
Top 77.7%
Niveau académique
237ème sur 428
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
2927ème sur 5266
Top 55.6%
Niveau académique
124ème sur 365
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
383ème sur 440
Top 87.0%
Niveau départemental
114ème sur 158
Top 72.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4785ème sur 5332
Top 89.7%
Niveau académique
313ème sur 370
Top 84.6%
Niveau départemental
86ème sur 130
Top 66.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
74 avenue Gilbert Berger, 93290 Tremblay-en-France
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 55.4%
Niveau départemental
53ème sur 156
Top 34.0%
Top 34.0%
Niveau départemental
23ème sur 130
Top 17.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
3791ème sur 5266
Top 72.0%
Niveau académique
176ème sur 365
Top 48.2%
Niveau départemental
28ème sur 130
Top 21.5%