Traverse Régny, 13009 Marseille
UAI : 0132310R
SIREN : 191323104
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Traverse Régny
13009 Marseille
04 91 17 05 00
04 91 26 36 98
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
107.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2843ème sur 6998
Top 40.6%
32 traverse Pastré, 13009 Marseille
329 boulevard Michelet, 13009 Marseille
21 boulevard de la Gaye, 13009 Marseille
43 CHEMIN DU VALLON DE TOULOUSE, 13010 Marseille 10e Arrondissement
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3004ème sur 6825
Top 44.0%
Niveau académique
124ème sur 277
Top 44.8%
Niveau départemental
85ème sur 189
Top 45.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3437ème sur 6825
Top 50.4%
Niveau académique
142ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
2010ème sur 5266
Top 38.2%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
131ème sur 281
Top 46.6%
Niveau départemental
94ème sur 192
Top 49.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1553ème sur 5332
Top 29.1%
Niveau académique
79ème sur 211
Top 37.4%
Niveau départemental
55ème sur 138
Top 39.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
21 boulevard DE LA GAYE, 13009 Marseille 9e Arrondissement
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 51.3%
Niveau départemental
93ème sur 189
Top 49.2%
77ème sur 208
Top 37.0%
Niveau départemental
48ème sur 136
Top 35.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
2077ème sur 5266
Top 39.4%
Niveau académique
85ème sur 208
Top 40.9%
Niveau départemental
50ème sur 136
Top 36.8%