21 boulevard de la Gaye, 13009 Marseille
UAI : 0131548M
SIREN : 191315480
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
21 boulevard de la Gaye
13009 Marseille
04 91 75 42 45
04 91 75 42 45
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
115.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1681ème sur 6998
Top 24.0%
32 traverse Pastré, 13009 Marseille
Traverse Régny, 13009 Marseille
329 boulevard Michelet, 13009 Marseille
18 chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille
2 avenue aviateur Le Brix, 13009 Marseille
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4508ème sur 6825
Top 66.1%
Niveau académique
170ème sur 277
Top 61.4%
Niveau départemental
114ème sur 189
Top 60.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
875ème sur 6825
Top 12.8%
Niveau académique
42ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3255ème sur 5266
Top 61.8%
Niveau académique
115ème sur 208
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
80ème sur 281
Top 28.5%
Niveau départemental
67ème sur 192
Top 34.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
720ème sur 5332
Top 13.5%
Niveau académique
34ème sur 211
Top 16.1%
Niveau départemental
32ème sur 138
Top 23.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 15.2%
Niveau départemental
32ème sur 189
Top 16.9%
Top 55.3%
Niveau départemental
72ème sur 136
Top 52.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
209ème sur 5266
Top 4.0%
Niveau académique
2ème sur 208
Top 1.0%
Niveau départemental
1ème sur 136
Top 0.7%