540 rue de la Viguière, 83170 Brignoles
UAI : 0830734X
SIREN : 198307340
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
540 rue de la Viguière
83170 Brignoles
04 98 05 39 00
04 98 05 39 16
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
87.6
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5989ème sur 6998
Top 85.6%
Avenue Dreo, 83170 Brignoles
540 rue de la Viguière, 83170 Brignoles
103 rue du Docteur Jaubert, 83170 Brignoles
Chemin de Flanquegiaire, 83890 Besse-sur-Issole
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6040ème sur 6824
Top 88.5%
Niveau académique
156ème sur 174
Top 89.7%
Niveau départemental
78ème sur 85
Top 91.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5634ème sur 6824
Top 82.6%
Niveau académique
142ème sur 174
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4587ème sur 5265
Top 87.1%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
155ème sur 177
Top 87.6%
Niveau départemental
76ème sur 85
Top 89.4%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4340ème sur 5331
Top 81.4%
Niveau académique
122ème sur 144
Top 84.7%
Niveau départemental
62ème sur 71
Top 87.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Chemin de la Fontaine de Ricaud, 83136 Rocbaron
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 81.6%
Niveau départemental
69ème sur 85
Top 81.2%
126ème sur 143
Top 88.1%
Niveau départemental
65ème sur 71
Top 91.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
4106ème sur 5265
Top 78.0%
Niveau académique
111ème sur 143
Top 77.6%
Niveau départemental
55ème sur 71
Top 77.5%