82 rue Anatole France, 52100 Saint-Dizier
UAI : 0520027X
SIREN : 195200274
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
82 rue Anatole France
BP 1060
52100 Saint-Dizier
03 25 05 71 33
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Baccalauréat général
Rentrée scolaire 2024-2025
83.6
91.3
74.9
Enseignements de spécialités en Terminale générale - Rentrée 2024
En terminale, les élèves conservent deux des trois enseignements de spécialités choisis en première.
28 rue Voltaire, 55000 Bar-le-Duc
Faubourg de Vitry le Brûlé, 51308 Vitry-le-François
1 avenue Marcel Paul, 52105 Saint-Dizier
1 place Paul Lemagny, 55000 Bar-le-Duc
11 rue de Sprendlingen, 52300 Joinville
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
03 25 56 15 34
Performance de l'établissement en taux de mention TB
Niveau national
1770ème sur 2179
Top 81.2%
Niveau académique
37ème sur 49
Top 75.5%
Niveau départemental
7ème sur 8
Top 87.5%
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1157ème sur 1479
Top 78.2%
Niveau académique
Les mentions au Baccalauréat sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention.
Mention Très Bien avec félicitations : Note ≥ 18/20
Mention Très Bien : Note ≥ 16/20
Mention Bien : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
Le taux d'accès mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves de chaque niveau vers l'obtention du Baccalauréat.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente progression des élèves
Le taux de mention TB mesure la proportion d'élèves obtenant une mention TB au Baccalauréat (≥ 16/20), avec ou sans félicitations du jury.
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2168ème sur 2225
Top 97.4%
Niveau académique
49ème sur 49
Top 100.0%
Niveau départemental
8ème sur 8
Top 100.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1434ème sur 1489
Top 96.3%
Niveau académique
35ème sur 35
Top 100.0%
Niveau départemental
6ème sur 6
Top 100.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
1 bis rue M de L de Tassigny, 52115 Saint-Dizier
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
24ème sur 35
Top 68.6%
Niveau départemental
5ème sur 6
Top 83.3%