Rue du Castellas, 30160 Bessèges
UAI : 0300013B
SIREN : 193000130
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Rue du Castellas
30160 Bessèges
04 66 25 02 37
04 66 25 31 33
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
91.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5588ème sur 6998
Top 79.9%
2 rue de Fabiargues, 30500 Saint-Ambroix
3 rue Villa Bechard, 30110 La Grand-Combe
Rue Jean Jaurès, 30960 Le Martinet
Place Jean Jaurès, 30110 La Grand-Combe
Place des Ecoles, 30500 Saint-Ambroix
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
854ème sur 6825
Top 12.5%
Niveau académique
28ème sur 248
Top 11.3%
Niveau départemental
3ème sur 66
Top 4.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
4784ème sur 6825
Top 70.1%
Niveau académique
178ème sur 248
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
385ème sur 5266
Top 7.3%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
209ème sur 261
Top 80.1%
Niveau départemental
56ème sur 71
Top 78.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3952ème sur 5332
Top 74.1%
Niveau académique
152ème sur 202
Top 75.2%
Niveau départemental
39ème sur 53
Top 73.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 71.8%
Niveau départemental
50ème sur 66
Top 75.8%
11ème sur 195
Top 5.6%
Niveau départemental
1ème sur 51
Top 2.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
3303ème sur 5266
Top 62.7%
Niveau académique
128ème sur 195
Top 65.6%
Niveau départemental
35ème sur 51
Top 68.6%