16 place de la République, 23210 Bénévent-l'Abbaye
UAI : 0230005F
SIREN : 192300051
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
16 place de la République
23210 Bénévent-l'Abbaye
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
103.6
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3497ème sur 6998
Top 50.0%
3 rue de Frontignac, 87370 Saint-Sulpice-Laurière
6 rue des Ecoles, 23320 Saint-Vaury
25 avenue de la Sénatorerie, 23003 Guéret
1 allée du Collège, 87250 Bessines-sur-Gartempe
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
752ème sur 6824
Top 11.0%
Niveau académique
7ème sur 86
Top 8.1%
Niveau départemental
3ème sur 18
Top 16.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2581ème sur 6824
Top 37.8%
Niveau académique
23ème sur 86
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
326ème sur 5265
Top 6.2%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
39ème sur 87
Top 44.8%
Niveau départemental
4ème sur 18
Top 22.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2064ème sur 5331
Top 38.7%
Niveau académique
30ème sur 77
Top 39.0%
Niveau départemental
4ème sur 18
Top 22.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
1 place de Filderstadt, 23300 La Souterraine
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 26.7%
Niveau départemental
6ème sur 18
Top 33.3%
4ème sur 77
Top 5.2%
Niveau départemental
3ème sur 18
Top 16.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
1351ème sur 5265
Top 25.7%
Niveau académique
18ème sur 77
Top 23.4%
Niveau départemental
6ème sur 18
Top 33.3%