172 bis boulevard de la libération, 13248 Marseille
UAI : 0132949K
SIREN : 782847115
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
172 bis boulevard de la libération
13248 Marseille
04 96 12 13 60
04 96 12 21 38
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
136.6
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
354ème sur 6998
Top 5.1%
9 rue Chape, 13004 Marseille
23 rue Jean de Bernardy, 13232 Marseille
5 place de l'Archange, 13005 Marseille 5e Arrondissement
1 rue Saint-François de Sales, 13248 Marseille
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
253ème sur 6825
Top 3.7%
Niveau académique
16ème sur 277
Top 5.8%
Niveau départemental
14ème sur 189
Top 7.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
379ème sur 6825
Top 5.6%
Niveau académique
23ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
179ème sur 1559
Top 11.5%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
17ème sur 281
Top 6.0%
Niveau départemental
17ème sur 192
Top 8.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
284ème sur 1666
Top 17.0%
Niveau académique
16ème sur 70
Top 22.9%
Niveau départemental
16ème sur 54
Top 29.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
21 rue du Camas, 13392 Marseille
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 8.3%
Niveau départemental
20ème sur 189
Top 10.6%
16ème sur 69
Top 23.2%
Niveau départemental
14ème sur 53
Top 26.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
341ème sur 1559
Top 21.9%
Niveau académique
23ème sur 69
Top 33.3%
Niveau départemental
20ème sur 53
Top 37.7%