51 rue François Arago, 13005 Marseille
UAI : 0130110Z
SIREN : 191301100
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
51 rue François Arago
13005 Marseille
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
111.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2241ème sur 6998
Top 32.0%
18 avenue Jules Cantini, 13006 Marseille 6e Arrondissement
50 rue de Lodi, 13006 Marseille
5 place de l'Archange, 13005 Marseille 5e Arrondissement
6 allée Fraissinet, 13005 Marseille
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2113ème sur 6825
Top 31.0%
Niveau académique
86ème sur 277
Top 31.0%
Niveau départemental
61ème sur 189
Top 32.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2754ème sur 6825
Top 40.4%
Niveau académique
113ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1286ème sur 5266
Top 24.4%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
107ème sur 281
Top 38.1%
Niveau départemental
84ème sur 192
Top 43.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1109ème sur 5332
Top 20.8%
Niveau académique
56ème sur 211
Top 26.5%
Niveau départemental
45ème sur 138
Top 32.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
21 rue du Camas, 13392 Marseille
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 40.8%
Niveau départemental
75ème sur 189
Top 39.7%
44ème sur 208
Top 21.2%
Niveau départemental
27ème sur 136
Top 19.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1492ème sur 5266
Top 28.3%
Niveau académique
62ème sur 208
Top 29.8%
Niveau départemental
35ème sur 136
Top 25.7%