1 rue Gabriel Girodon, 02100 Saint-Quentin
UAI : 0021823W
SIREN : 190218230
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 rue Gabriel Girodon
02100 Saint-Quentin
03 23 06 38 38
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
85.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6195ème sur 6998
Top 88.5%
78 rue Henriette Cabot, 02100 Saint-Quentin
1 rue Mayeure, 02314 Saint-Quentin
25 rue Antoine Lécuyer, 02100 Saint-Quentin
2 rue de Metz, 02100 Saint-Quentin
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6476ème sur 6825
Top 94.9%
Niveau académique
204ème sur 212
Top 96.2%
Niveau départemental
66ème sur 68
Top 97.1%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6461ème sur 6825
Top 94.7%
Niveau académique
207ème sur 212
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4967ème sur 5266
Top 94.3%
Niveau académique
167ème sur 173
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
181ème sur 217
Top 83.4%
Niveau départemental
54ème sur 70
Top 77.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4544ème sur 5332
Top 85.2%
Niveau académique
138ème sur 173
Top 79.8%
Niveau départemental
41ème sur 57
Top 71.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue Maurice Bellonte, 02100 Saint-Quentin
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 97.6%
Niveau départemental
65ème sur 68
Top 95.6%
Top 96.5%
Niveau départemental
56ème sur 57
Top 98.2%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4908ème sur 5266
Top 93.2%
Niveau académique
168ème sur 173
Top 97.1%
Niveau départemental
54ème sur 57
Top 94.7%