2 rue Gérard Philipe, 02430 Gauchy
UAI : 0021494N
SIREN : 190214940
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
2 rue Gérard Philipe
02430 Gauchy
03 23 50 39 00
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
91.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5554ème sur 6998
Top 79.4%
Avenue Pierre Choquart, 02100 Saint-Quentin
1 rue Mayeure, 02314 Saint-Quentin
25 rue Antoine Lécuyer, 02100 Saint-Quentin
2 rue de Metz, 02100 Saint-Quentin
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6755ème sur 6825
Top 99.0%
Niveau académique
211ème sur 212
Top 99.5%
Niveau départemental
67ème sur 68
Top 98.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5814ème sur 6825
Top 85.2%
Niveau académique
179ème sur 212
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5211ème sur 5266
Top 99.0%
Niveau académique
173ème sur 173
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
143ème sur 217
Top 65.9%
Niveau départemental
41ème sur 70
Top 58.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3919ème sur 5332
Top 73.5%
Niveau académique
101ème sur 173
Top 58.4%
Niveau départemental
28ème sur 57
Top 49.1%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue Maurice Bellonte, 02100 Saint-Quentin
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 84.4%
Niveau départemental
57ème sur 68
Top 83.8%
Top 100.0%
Niveau départemental
57ème sur 57
Top 100.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4280ème sur 5266
Top 81.3%
Niveau académique
141ème sur 173
Top 81.5%
Niveau départemental
46ème sur 57
Top 80.7%